Etape 1: Triez

Le but de cette première étape, c'est de vider intégralement le dressing et de faire 3 tas: ETE, HIVER et PIECES MI-SAISON basiques mettables toute l'année (ex: un petit gilet bleu marine).

Il faut absolument faire un tri car on entasse des choses que l'on ne porte jamais.

Eliminez tout ce que vous ne porterez plus ! En triant, on se rend compte que l'on a 3 fois la même jupe, car on a oublié que la première existait . Trop petit, trop grand, abimé, limé, boulloché, direction poubelle, ou dons pour les vêtements en bon état, ou encore dépôt-vente pour les belles pièces dont vous voulez essayer de récupérer quelques sous ;)

Mettez de côté tous les vêtements que vous souhaitez conserver mais qui nécessitent une retouche (bouton à recoudre, ourlet, etc). Vous vous en occuperez dans les jours à venir si elles sont identifiées et prêtes à partir en réparation !

Gardez tous les vêtements intemporels et basiques en bon état et à votre taille, ainsi que tous les vêtements coup de coeur que vous avez encore envie de porter.

Vous devez essayer les vêtements pour voir comment ils tombent. Concernant les vêtements auxquels vous êtes attachés mais qui ne vous vont plus, vous n'êtes pas obligés de vous en débarrasser... Mettez les dans un carton que vous ressortirez un jour, mais pour l'instant exit de la penderie de tous les jours !

Posez vous quelques questions clefs. L’avez vous porté cette année ? Est ce que vous vous sentez bien dedans ? Pouvez-vous porter ce vêtement de plusieurs façons différentes ? Si le vêtement en question fait l'unanimité, vous gardez ! Si vous n’êtes pas bien dedans, mettez plutôt de côté. Si vous ne l’avez pas porté pendant plus d'un an, il y a peu de chance que vous le reportiez un jour…

Mettez également dans des housses ou des cartons, les vêtements qui ne correspondent pas à la saison en cours. Vous y verrez plus clair en n'ayant sous les yeux chaque matin que les vêtements adaptés à la météo du moment !!

Etape 2: Classez

Votre dressing doit être adpaté à votre style et à votre style de vie. On doit y retrouver les vêtements compatibles avec votre travail, et vos loisirs. Si vous devez porter des jupes au travail et que l'on trouve 10 jeans dans votre armoire, il y a un problème ...

- rangez les hauts par type (manches longues, manches courtes, débardeurs, pulls fins, pulls épais, etc)

- faites des piles par couleurs, du plus clair au plus foncé par exemple,

- rangez les bas, séparez les jupes des pantalons et classez par couleur

- placez toutes les robes, les vestes, les gilets sur cintres, par catégorie également

- présentez les accessoires de façon ludique (un cintre pour ranger foulards et écharpes, un ceintre pour les colliers, un cintre pour les ceintures, etc)

- profitez en pour constituer quelques tenues type pour soirée, semaine et we.

Etape 3: Listez

Profitez de ce tri de garde robe pour établir une liste de ce qui manque. Souvent, le tri permet de se rendre compte que bien qu'on ait entassé 3 jeans noirs, plus un ne convient (couleur passée, coupe démodée, etc!): penser à acheter un jean noir prochainement, plutôt qu'un énième top gris, sous lesquels on croule !! (par exemple)

Ce sera l'occasion de s'acheter de nouvelles pièces, utiles ;) et de reconstituer ses basiques progressivement§

Le processus est le même pour les chaussures et les accessoires ...

Si vous avez besoin d'aide, Mille Etiquettes vous propose la prestation personnalisée "TRI DE GARDE-ROBE", à domicile ! 45 €/heure